Le frelon asiatique : Le grand bourdon fait des ravages

29.11.2023

Depuis quelques années, le frelon asiatique, vespa velutina, se répand en Europe. Introduit en France depuis 2004, il est désormais de plus en plus présent en Suisse. En 2017, il a été aperçu dans le canton du Jura, en 2022 déjà dans les cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Bâle-Campagne et d'autres cantons.

Le frelon asiatique (17-32 mm) est plus petit que notre frelon européen (18-35 mm). Mais la caractéristique la plus importante est sa coloration : contrairement au frelon européen, le frelon asiatique est noir. De plus, le frelon asiatique se déplace principalement pendant la journée.

Le frelon asiatique se nourrit principalement d'hyménoptères, en particulier d'abeilles mellifères. C'est pourquoi il constitue un problème pour l'apiculture, car le frelon asiatique peut causer des dégâts considérables aux colonies d'abeilles. Sa piqûre est en revanche aussi douloureuse que celle du frelon européen ou des guêpes européennes.

Le frelon asiatique forme des états pouvant compter jusqu'à plusieurs milliers de frelons individuels. Un cas particulier est la construction d'un nid secondaire saisonnier : un deuxième nid que les frelons construisent généralement dans la cime d'un arbre.

Afin d'endiguer la propagation du frelon asiatique, signalez les observations sur frelonasiatique.ch.

Références / Littérature complémentaire :