En souvenir de "Toni" Dr. Anton Hasenböhler

Dans les années 90, Toni a rejoint l'ancienne Ketol AG et donc l'industrie de la lutte antiparasitaire. En avance sur son temps, il prônait une approche IPM cohérente : dans l'entreprise, avec les clients et dans son réseau professionnel. Toni s'est distingué par son extrême droiture et sa capacité à aller au fond des choses avec beaucoup d'énergie et d'expertise. C'est ce qui a fait son succès en tant que directeur général chez Ketol. En même temps, il n'a peut-être pas toujours été diplomate, mais cela lui a aussi permis d'atteindre ses objectifs au sein de l'entreprise et de la fédération. La culture des relations et des échanges professionnels a toujours été une préoccupation importante pour lui. Pour beaucoup, Toni était un professeur patient qui encourageait les jeunes talents dans la branche.

Toutes ses compétences lui ont permis d'être un pionnier de la formation en lutte antiparasitaire en Suisse. En collaboration avec Gabi Müller, Uli Lachmuth, Gérard Cuendet et Joseph Vonarburg, il a conçu celles-ci dès 2002. A partir de 2005, ce cours a été officiellement reconnu comme cours de formation pour la désinfestation et de préparation à l’examen pour l’obtention du permis pour l’emploi des pesticides en général et utilisation professionnelle de biocides. Etant l'un des rares talents linguistiques de notre fédération, il a enseigné non seulement en Suisse alémanique, mais aussi en Romandie et au Tessin jusqu'en 2017.

En outre, Toni a été actif pendant de nombreuses années au sein du comité et de la commission de formation de la Fédération Suisse des Désinfestateurs.  De 2003 à 2006, il a été président de notre fédération. Toni a toujours soutenu notre fédération avec passion et engagement.

Nous perdons non seulement un membre d‘honneur qui s'est toujours battu aux côtés de la FSD avec ses vastes connaissances et sa manière pratique, mais nous perdons aussi un fidèle camarade d'armes pour la cause de la lutte antiparasitaire.

Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Le Comité et la Commission de formation de la FSD