La maladie de Newcastle est apparue chez des poules pondeuses à Develier près de Delémont (canton du Jura). Les personnes chargées de la lutte contre les nuisibles dans la région devraient porter une attention particulière aux pigeons de cette région et signaler toute suspicion à l'office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), Infodesk : Tél. 058 463 30 33; info@blv.admin.ch
Actualités
À l'avenir, les produits chimiques devront être étiquetés au moins dans une langue officielle de la région, ce qui permettra d'améliorer la protection des consommateurs. Lors de sa séance du 11 mars 2022, le Conseil fédéral a adopté les modifications correspondantes de l'ordonnance sur les produits chimiques. Cette révision entrera en vigueur le 1er mai 2022. Détails
Chers membres, Madame, Monsieur,
La formation continue d’automne de la FSD est prévue :
Date 11 novembre 2021
Heure 09h00 à 12h00 (en français)
Type Vidéoconférence
Sujets
- Protection contre les oiseaux: Que faire avec les nids et les espèces protégées ?
- Insectes protégés : Ce qu’il faut en savoir
- Auxiliaires : Leur utilisation dans la désinfestation
- Actualités
La participation est gratuite, mais l’inscription jusqu’au 7 novembre 2021 sous ce lien obligatoire avec l’indication de l’adresse courriel à laquelle vous désirez recevoir le lien de la visioconférence.
Le lien pour participer à la formation vous parviendra quelques jours avant la séance.
Les exposés sont offerts dans le cadre de la formation continue et se tiendront en français le matin du 11 novembre 2021.
Au plaisir de vous saluer lors de cette séance, nous vous prions d’agréer, chers membres, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
La formation est prévue le 11 novembre de 9h00 à 12h00. Elle aura lieu virtuellement, c'est-à-dire via Microsoft Teams. La participation sera gratuite. Les détails et le lien pour la participation seront communiqués prochainement.
Le programme de la célèbre conférence internationale ICUP est maintenant en ligne. Le webinaire est en anglais, gratuit et dure de 2,5 à 3 heures. Vous pouvez vous inscrire ici.
Programme :
1) Federica Boiocchi (University of Milan, Italy)
Household Arthropods and Their Associated Bacterial Communities
2) Klaus Zimmermann (Inatura GmbH, Germany)
Rising Summer Temperatures Favour Spread of The House Centipede, Scutigera coleoptrata, in Central Europe
3) Victor Lopez Del Amo (University of California, USA)
CRISPR Gene-Drive Technologies For Urban Population Engineering
4) Jordi Pascual Sala (Public Health Agency, Barcelona, Spain)
Reproductive Seasonality and Fertility of Norway Rats in The City of Barcelona
5) Michael Rust (University of California, USA)
Controlling Yellowjackets in Urban Recreational Areas
La pandémie de Covid19 en cours nous empêche de tenir nos conférences traditionnelles de l'ICUP, et celles-ci devront donc attendre que nous puissions nous rencontrer à nouveau en personne.
Toutefois, dans l'esprit de l'ICUP et de sa mission de partage des informations scientifiques sur les nuisibles urbains, nous organisons maintenant notre premier webinaire ICUP. Celui-ci consistera en une série de présentations par des scientifiques de premier plan, sur une série de sujets d'actualité et stimulants concernant les nuisibles urbains, avec une possibilité de questions et réponses. Le webinaire sera gratuit.
Le webinaire de l'ICUP aura lieu le 9 mars 2021 à partir de 15h00 GMT, et ne durera pas plus de 3 heures. Pour ceux qui ne pourront pas assister à l'événement en direct, des enregistrements des présentations seront disponibles pour être visionnés plus tard.
Les détails complets du programme du webinaire de l'ICUP et de la procédure d'inscription seront annoncés dans les semaines à venir par courrier électronique et seront disponibles sur le site web de l'ICUP
Nous attendons avec impatience de vous voir le 9 mars et, en attendant, nous vous souhaitons à tous bonne chance en ces temps difficiles.
ICUP Executive Committee
La FSD souhaite à tous un joyeux Noël, des vacances reposantes et une bonne année. Que l'année 2021 soit aussi exempte de nuisibles que possible. Si vous rencontrez des problèmes, vous trouverez parmi nos membres une entreprise dans votre région. En vous adressant à un professionnel, vous vous épargnerez bien des ennuis plutôt qu'en vous adressant à des entreprises douteuses qui font une publicité agressive de leurs services sur Internet mais qui n'ont que des connaissances limitées dans le domaine de la lutte intégrée contre les nuisibles.
Votre FSD - Fédération Suisse des Désinfestateurs
Berne, 01.12.2020 - Après la découverte, l’été dernier, du premier foyer d’infestation à la pointe sud du Tessin, la présence du scarabée japonais a déjà été constatée dans plusieurs zones du Sottoceneri. Depuis, il ne fait plus aucun doute que cet organisme nuisible s’est établi dans cette région et que son éradication n’est plus possible. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’agriculture a décidé d’ordonner des mesures d’enrayement pour stopper autant que possible la propagation de ce ravageur.
Lien vers le communiqué de l'OFAG
Popillia japonica
Qui ne les a pas vues cet automne, les jolies coccinelles asiatiques (Harmonia axyridis), qui sont apparues en masse autour des maisons pour se cacher dans les fissures et les cavités et ainsi passer l'hiver en rigidité hivernale. Par les belles journées d'automne, elles volaient par dizaines, voire par centaines devant les façades ensoleillées. Aujourd'hui, elles sont plus susceptibles d'être rencontrés à l'intérieur, par exemple lorsque les fenêtres sont ouvertes, car elles tombent alors des fissures.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'en cas de autohémorrhée, les coccinelles peuvent, lorsqu'elles sont dérangées ou menacées, faire sortir de leurs articulations un liquide de couleur orange qui sent mauvais. Les réactions allergiques contre la sécrétion du déversoir sont rares, mais connues. L'une de ces réactions peut entraîner un gonflement des muqueuses des yeux et du nez et un gonflement du visage. Les personnes touchées ne doivent pas participer à la collecte des coléoptères dans les appartements.
Si vous ramassez les coléoptères et que vous les relâchez devant la fenêtre, il y a de fortes chances qu’elles reviennent dans les mêmes fissures. Le fait qu'il s'agisse d'une espèce exotique envahissante peut également justifier la décision de tuer les animaux collectés (par exemple dans le congélateur à -17 °C).
À titre préventif, nous recommandons de faire installer des moustiquaires. Cette mesure est durable et, en été, elle éloignera les moustiques et les autres hôtes qui ont accidentellement pris l'avion ou immigré.
Par son communiqué de presse de vendredi passé, le canton de Berne a décidé d’interdire avec effet immédiat les manifestations réunissant plus de 15 personnes.
C’est pourquoi nous devons annuler la formation continue et l’Assemblée générale de la FSD prévus le 27 octobre 2020 .
Nous regrettons cet état de fait et nous informerons nos membres ces prochains jours de la suite.
L’Assemblée générale 2020 de la FSD se tiendra très probablement par forme écrite.
En vous remerciant de votre compréhension et en vous souhaitant bonne santé, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Fédération Suisse des désinfestateurs